Actualités

<- retour vers Actualités

Xavier Bertrand visite une nouvelle entreprise adhérente


AGEFOS PME Île-de-France accueille Xavier Bertrand dans l’une de ses entreprises adhérentes, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, sur le thème des contrats de professionnalisation

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a rendu visite à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) à Paris 12e, pour évaluer sur le terrain le potentiel de l’alternance et saluer l’action d’AGEFOS PME sur les contrats de professionnalisation. Avant de se rendre à la signature de l'annexe financière portant sur l'accord cadre État-FPSPP, le Ministre a souhaité, en présence de Gérard Mestrallet, PDG du groupe GDF Suez, Thierry Franck de Préaumont, PDG CPCU, Franck Demaille, Directeur Général CPCU, Bertrand Martinot, Délégué Général à l'Emploi et à la Formation Professionnelle, Francis Da Costa, Vice-président du FPSPP et Emmanuelle Maufrais, Directrice adjointe AGEFOS PME IDF, mettre l’accent sur l’efficacité des contrats en alternance.

 

 

Ministère, CPCU, groupe GDF Suez et AGEFOS PME : Militants de l’alternance

L’intensification des contrats en alternance, contrats de professionnalisation en tête, est un enjeu majeur pour le Ministre. Lors de sa visite, Xavier Bertrand a rencontré directement, à leur poste de travail, 4 salariés en alternance et a échangé sur l’importance de ce dispositif avec jeunes et tuteurs.
« Quand ils sont bien formés [les jeunes], on a envie de les garder, c'est un investissement », a précisé le Ministre pour féliciter le travail de CPCU. En effet, « l'alternance permet d'avoir pour l'entreprise un personnel qualifié très vite ».

L’engagement de CPCU, 1er opérateur de réseau de chaleur en France, en faveur de la formation des jeunes

CPCU produit et distribue de la chaleur par réseau pour les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé dans Paris et sa proche banlieue.
CPCU se mobilise depuis plus de 10 ans maintenant pour former en alternance aux métiers de la thermique et de l'exploitation des réseaux de chaleur.
Accompagnée en cela par AGEFOS PME IDF, c’est une politique volontariste en faveur des jeunes que mène CPCU avec un taux de 6,5 % de personnes en alternance. En 2011, CPCU accueille 23 personnes en contrat de professionnalisation et 13 en contrat d'apprentissage. L’action conjointe CPCU/AGEFOS PME démontre l’attractivité du contrat de professionnalisation pour les jeunes, opportunité réelle pour accéder à une formation diplômante. A noter également que 50 % des personnes formées en 2010 ont été embauchées par CPCU ensuite.
Le Ministre a longuement échangé avec les tuteurs présents et a souligné leur place centrale dans le bon fonctionnement de ces contrats. Ces hommes et ces femmes font preuve d’une générosité qui facilite la période de formation. L'envie de transmettre est une source d’enrichissement importante : « on donne sa chance aux jeunes ».

Les contrats de professionnalisation avec AGEFOS PME Île-de-France

En 2010, près de 10 000 contrats de professionnalisation ont été signés par les entreprises adhérentes d’AGEFOS PME IDF tandis que le réseau AGEFOS PME représente toujours 1/5e des contrats de professionnalisation réalisés en France.
D'après une enquête réalisée en 2010 auprès de 5 000 entreprises de la région, 1/4 des entreprises annoncent des intentions d’embauche. Les perspectives sont d’autant plus positives que sur 4 301 postes à pourvoir, 42 % le seraient par voie de professionnalisation.

Le Ministre Xavier Bertrand a notamment déclaré à la fin de sa visite : « Je suis un militant de l'alternance » avant d’annoncer, en collaboration avec Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, des propositions sur l’emploi des jeunes avant la fin du 1er trimestre 2011.
« Si nous souhaitons développer l'emploi des jeunes, il faut de nouveaux outils en 2011 et un mot d'ordre, l’efficacité ».

A propos de CPCU

Basée à Paris, CPCU a vocation, depuis 1927, à apporter la chaleur dans les meilleures conditions techniques et économiques, avec le souci de la sécurité et de la réduction de la pollution de l’air à Paris. Groupe de 500 salariés et entreprise publique locale, CPCU est une filiale de Cofely (Groupe GDF Suez) et de la Ville de Paris, qui a pour mission de favoriser l’accès à l’énergie pour tous.

Visiter le site CPCU

 

Publiée le : 18/01/2011

<- retour vers Actualités


Haut