Actualités nationales

<- retour vers Actualités nationales

La branche du négoce agricole actualise ses fiches métiers pour mieux répondre aux enjeux de demain


Les entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes font face à des évolutions qui modifient leur activité et révèlent ainsi des besoins en compétences et/ou en évolution professionnelle des salariés. Consciente des enjeux, la branche, accompagnée par AGEFOS PME, a mené une étude afin de mieux comprendre et redéfinir les métiers du secteur.

Le secteur face à des évolutions majeures

Composé à 74% d’entreprises de moins de 11 salariés, le paysage du négoce agricole se voit confronté à de multiples facteurs d’évolution qui impactent les activités et l’organisation des entreprises. Par conséquent, la branche, dans le cadre de son observatoire des métiers et des qualifications, accompagnée de son OPCA AGEFOS PME, a mandaté le cabinet CG Conseil afin d’effectuer une étude d’impact de ces différents facteurs, qui a donné naissance à une actualisation de la cartographie et des fiches métiers du négoce agricole.

D’un point de vue global, tous ces facteurs d’évolution mettent en lumière la nécessité de fournir aux entreprises des solutions de recrutement et de formation adaptés à ces nouvelles mutations. Les impacts sur les entreprises et leurs métiers sont en effet plus que tangibles, et ce quelles que soient leur familles. Deux grands types de changements sont identifiés. Le premier concerne le cœur de métier du négoce agricole, notamment en termes de règlementation nécessitant des connaissances et compétences accrues en agronomie, ainsi que le développement et la valorisation du conseil lors du processus de vente ou encore la montée en compétences informatiques. Le second changement a trait aux métiers « supports » : structuration des entreprises dans une logique d’optimisation via le recrutement de nouveaux profils (communication, RH etc…), développement des compétences de « management qualité » … Autant d’exemples de changement des métiers, qui ont nécessité la mise en œuvre de ces travaux dans l’intérêt de la branche et de son avenir.

La cartographie et les fiches métiers, une solution concrète à disposition des entreprises

Consécutivement à ce diagnostic, la cartographie et les fiches métiers du secteur du négoce agricole ont donc été mises à jour. Il s’agit là d’outils de ressources humaines tangibles pour les entreprises, qui les accompagnent, par exemple, dans l’identification des besoins en formation, le repérage des nouveaux besoins de recrutement,  la création de fiches de postes, la réalisation d’entretiens etc…

L’étude d’impact complète et les fiches métiers sont disponibles sur le site internet d’AGEFOS PME :

 

Publiée le : 12/12/2017

<- retour vers Actualités nationales


Haut